Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

ODE77« Une relation de confiance et d’exigence »ODE77 - Orientation Développement Emploi
Menu
Navigation
Actualités
Demande de permis de conduire

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou encore d'envoyer son dossier par courrier pour réaliser une demande de permis de conduire.

le Compte Personnel d'Activité CPA

Le compte personnel d'activité, CPA c’est quoi ? C'est un outil destiné à aider les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi à construire leur parcours professionnel.

Permis de conduire et CPA

Compte personnel d'activité (CPA) et permis de conduire
Depuis le 3 mars 2017, un décret prévoit que le CPA pourra aider "tout actif en situation d'emploi ou en recherche d'emploi" à financer son permis B. La mesure est active depuis le 15 mars.

 

Ce dispositif peut être utilisé sous la condition suivante : "contribuer à la réalisation d'un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel de l'actif".

Pour cela, le candidat doit utiliser son compte personnel de formation (CPF) qui fait partie du CPA. La formation doit être dispensée dans une école de conduite agréé par le ministère du Travail. A partir de 2018, les écoles de conduite qui seront éligibles devront posséder la qualité d'organisme de formation. Une concertation a été ouverte avec les professionnels du secteur dans le but de développer un label de qualité spécifique avec les professionnels du secteur.

Cette mesure est cumulable avec d'autres dispositifs comme le permis à 1 euro par jour.