Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

ODE77« Une relation de confiance et d’exigence »ODE77 - Orientation Développement Emploi
Menu
Navigation

Le Service Civique, précisions.

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap.

Le Service Civique répond à quatre grands principes :

- non substitution à l’emploi : il doit venir en complément de l’activité d’un salarié ou bénévole.
- mixité sociale : il doit favoriser la diversité des profils de volontaires accueillis et la mission de Service Civique doit permettre au jeune de vivre une expérience de mixité sociale.
- accessibilité à tous les jeunes : il s’adresse à tous les jeunes, quelque soit leur niveau de qualification, leur âge, leur sexe, leur milieu social ou origines culturelles.
- intérêt général : il favorise le lien social et doit permettre au volontaire d’être au contact des bénéficiaires de la structure d’accueil

 Il est accessible sans condition de diplôme et peut s’effectuer en France ou à l’étranger. Il ouvre droit à une indemnité mensuelle versée par l’État.

Le Service Civique, d’une durée de 6 à 10 mois 

Il peut s’effectuer au sein d’organismes à but non lucratif (associations loi 1901, mutuelles, syndicats, fonds de dotation…) ou de personnes morales de droit public (services de l’Etat, collectivités territoriales, hôpitaux, offices publics de l’habitat…).

 

De nombreux exemples de missions sont disponibles sur le site de l’Agence du Service Civique :  www.service-civique.gouv.fr