Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

ODE77« Une relation de confiance et d’exigence »ODE77 - Orientation Développement Emploi
Menu
Navigation

le Compte Personnel d'Activité CPA

Le compte personnel d'activité, CPA c’est quoi ?
C'est un outil destiné à aider les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi à construire leur parcours professionnel.

Le CPA permet  aux demandeurs d'emploi et aux salariés du secteur privé en CDI et en CDD de conserver leurs droits à la formation et à la lutte contre la pénibilité lorsqu'ils changent d'employeur.

Il est valable de l'entrée sur le marché du travail à la retraite.

Il permet également à tous ses titulaires  de connaître leurs droits en temps réel. Contrairement au  Compte Personnel de Formation (CPF), il se centre sur le parcours du salarié et non sur son contrat de travail. Il peut être ouvert dès l'âge de 16 ans.(15ans pour les  apprentis ).

Le CPA regroupe le compte personnel de formation, le compte pénibilité et le nouveau compte engagement citoyen.

Le compte personnel de formation (CPF)
Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.

Le compte prévention pénibilité (CPP)
Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.

Le compte d’engagement citoyen (CEC)
Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.
Le compte personnel d’activité concerne toutes les personnes à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis), indépendamment de leur statut : les salariés du secteur privé, les fonctionnaires et agents publics, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants. Le compte personnel d’activité vient renforcer leurs capacités d’action, pour les aider à mieux maîtriser leur parcours professionnel.

Pour de plus amples renseignements:

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/