30 ans au service de l'emploi

Plus de 30 ans au service de l'emploi dans le sud Seine-et-Marne

1985

Création de l’association Loi 1901 ; à l’origine Orientation Détresse Emploi

Le projet : « apporter un soutien aux démarches entreprises par les demandeurs d’emploi en situation de précarité ».

L’association, composée de bénévoles, initie un partenariat avec le Secours Catholique.

Les bons résultats obtenus ont pour conséquence un partenariat avec la mairie de Dammarie Les Lys, toujours actif à ce jour.

1987 - 1988

Obtention du statut d’Association Intermédiaire – conventionnement AI. Ce statut permet l’ouverture d’antennes dans le sud de la Seine et Marne :

ODE Seine et Loing à Champagne sur Seine (87)
ODE du Gâtinais à Nemours (88)

1989

Création du RM/RSA et de l’Accompagnement Vers l’Emploi.

ODE obtient le conventionnement A.A.V.E.

L’association propose, en partenariat avec le Conseil Général des services aux demandeurs d’emploi pour la reprise d’une activité pérenne.

1989

Création des « Jardins de Demeter » sur l’activité maraîchère.

1990

Création des « Jardins de Livry » sur la culture florale et la réfection de serres.

Création de l’antenne ODE Almont à Melun.

1992

Participation à la création de « Prométhée 77 » pour le placement en entreprise de personnes handicapées. Cette association s’est ensuite développée sous le nom de « OHE Prométhée ».

Création de l’antenne ODE Montereau

1997

Participation à la création de « LYS.E.A » à Dammarie-Les- Lys avec l’activité d’épicerie sociale.

Participation à la création

- du »Groupement d’employeurs du Gâtinais » à Nemours

- de « Melissa »à Melun pour l’activité épicerie sociale

2000

Habilitation ANPE/Pôle Emploi – en prestataire- pour l’accompagnement des personnes.

Création de « AAME77 » (statut OSP) pour l’accompagnement à la mobilité (cette association est devenue en 2010 « AAM ».

2004

Conventionnement Référent PLIE, pour l’accompagnement de bénéficiaires du RMI/RSA.

Conventionnement A.C.I

Création des « Bâtisseurs du Lys », chantier d’insertion, en partenariat avec la maire de Dammarie-Les-Lys.

2009

Création des « Voyageurs du Lys », en partenariat avec la S.N.C.F et Chantier Ecole

Obtention de la certification  Qualité CEDRE

2012

Création de « Graville Evasion ». Cette association favorise l’insertion des publics fragilisés par l’activité équestre.

« Malakoff »

Public Senior

Convention Malakoff Médéric pour le suivi des assurés

Projet d’accompagnement «  Séniors Plus »  avec l’ACSE

Lancement du jardin d’Insertion « Vertchezmoi » à Dammarie-les-Lys

2016

Lancement de l'activité pavage avec l'équipe mobile du chantier Les Bâtisseurs du Lys avec un plan de rénovation urbaine sur la commune de Villiers-sous-Grez.

Partenariat avec l'association LYSEA pour la fourniture des légumes récoltés sur le site de Vosves.

Partenariat avec la CAF 77: ODE devient Point Numérique et assure des permanences conseil dans ses antennes pour les allocataires.

Pierre PERQUIS succède à Madame BASCOU à la présidence d'ODE.