Tel : 01 64 39 97 93 I Offres d’emplois I Postuler

ODE 77 NOTRE ENSEMBLIER

l'association ODE une SIAE créatrice d'emploi depuis 35 ans !

Les SIAE sont des entreprises locales, sociales et solidaires ayant pour objectif l’accès et le retour sur le marché du travail des personnes sans emploi. Plaçant l’homme au cœur des entreprises, les SIAE sont aussi un maillon indispensable du développement des territoires. En créant des emplois localement, en favorisant la formation de leurs salariés, mais aussi en valorisant un modèle de développement économique innovant et solidaire, les SIAE sont des acteurs incontournables de la vie locale.Pour accompagner les demandeurs d’emploi vers l’emploi durable, les SIAE offrent une méthode unique : la mise en situation de travail. Pour répondre à la variété de situations des personnes accueillies, l’IAE s’appuie sur une diversité de dispositifs d’insertion conventionnés par l’Etat.Avec un double métier, les SIAE accompagnent les demandeurs d’emploi et favorisent leur insertion professionnelle tout en proposant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités une grande diversité de produits, de services et de compétences.

l’IAE décodée en 2 minutes

comprendre l’insertion par l’activité économique

Notre association intermédiaire (AI) met à disposition des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, à titre onéreux mais non lucratif, des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Elles possèdent un double rôle :

• L’accueil, le suivi et l’accompagnement des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières
  • La mise à disposition de personnel auprès de particuliers et d’organismes privés ou public

Pour cela, Notre AI propose un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi, basé sur une expérience en situation réelle de travail ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne.

Notre AI bénéficie d’une convention avec l’État et rémunère, conformément au salaire de référence, les heures travaillées. Les personnes accompagnées disposent d’un contrat de travail dit d’usage (CDDU). Ce  CDD très spécifique : sans limitation de durée dans le temps, sans délai de carence ni limitation pour son renouvellement, sans versement de l’indemnité de fin de contrat, ne dépasse pas 24 mois.

les différents types d’entités des SIAE

Il existe deux grands types d’entreprises conventionnées :

1. Celles qui produisent et vendent des biens et services : ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion
  2. Celles qui vendent des mises à disposition de personnel : associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d’insertion

Chaque SIAE possède en commun 4 éléments :

• les personnes éligibles
  • un contrat de travail
  • l’accompagnement social et professionnel de tout salarié
  • la participation à l’activité économique du territoire

les communes de Seine et Marne où nous intervenons

Résident.e du Sud Seine et Marne ? Renseignez ou sélectionnez le nom de votre commune ci dessous afin d’obtenir les coordonnées de l’agence ODE dont vous dépendez.

Parlez nous de votre besoin, nous vous parlerons de notre solution…

Faîtes nous part de votre besoin.

Votre recherche

En cliquant sur « envoyer » je consens à ce que mes données soient collectées pour traitement de ma demande. Je possède un droit d’accès et de modification. Mes données sont traitées par ODE, elles ne ne sont pas cédées à des tiers.

NOUVEAU

Boostez vos compétences !

Démarrer une nouvelle carrière 🚀

Découvrez notre offre de formations ! 👇

Abonnez vous à notre infolettre

Oui je souhaite recevoir les actualités, l’agenda, les offres d’emploi et les informations pratiques d’Orientation Développement Emploi. Je peux me désabonner à tout moment.