Réussir ensemble

L’association O.D.E. a des valeurs éthiques, sociales, humaines

Les valeurs d’O.D.E.

Engagement

Nous sommes engagés dans une démarche de service auprès de nos partenaires, demandeurs d’emploi et financeurs, en mettant au centre de nos préoccupations les personnes en difficulté. Nous sommes conscients, de par notre expérience de l’environnement et des problématiques rencontrées, de nos limites et nous engageons à ce qu’il nous est possible de faire, en y mettant toute l’énergie nécessaire.

Cette démarche nous permet de matérialiser notre conception de la solidarité.

Solidarité

La solidarité est la valeur fondamentale rassemblant les bénévoles –membres du conseil d’administration, du bureau- autour du projet associatif.

Nous mettons en œuvre tous les moyens et ressources à notre disposition pour résoudre les difficultés liées à l’emploi et au développement des personnes. Par la mise en œuvre de ces moyens, nous nous plaçons comme acteur local de l’économie sociale et solidaire : mise  en relation des demandeurs d’emploi avec les employeurs de bonne volonté, résolution de problèmes administratifs et sociaux. En activant un réseau de partenaires nous pouvons ainsi couvrir l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour aider à l’insertion par l’activité économique.

Tolérance

Nous sommes une association non confessionnelle et apolitique. Seule la situation des personnes et leurs besoins motivent notre action. Quelles que soient les options des personnes qui font appel à nous, nous nous efforcerons de trouver la meilleure approche possible, en fonction des contraintes de chacune.

Disponibilité

Tant sur le plan des personnels référents que sur celui de la géographie, nous avons mis en place une structure permettant une disponibilité et une proximité sur le territoire. Les points d’accueil et les permanences offrent un contact facile avec nos services. Si, pour une raison quelconque, la situation des personnes ne peut être améliorée directement par notre action, nous mettons en œuvre notre réseau de partenaires concernés.

Compétences

Nous nous appuyons sur les compétences reconnues de nos professionnels, de nos Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP), et de bénévoles très impliqués.

Leur expérience leur permet d’appréhender les différents aspects des situations et de définir avec les bénéficiaires et les partenaires les parcours les plus appropriés.

Partenariat et non assistanat

Nos actions en faveur des demandeurs d’emploi sont fondées sur une relation de confiance et d’exigence. Elles se matérialisent par des accords demandant à toutes les parties de s’impliquer, et notamment au bénéficiaire de se prendre en charge dans ses recherches et la définition de ses projets. Nos accompagnants sont là pour aider et conseiller dans les démarches et leur permettre de s’approprier les actions nécessaires, rendant les personnes autonomes et actrices de leur propre projet.

Exigence

En complément de l’approche partenariale, nous avons une double exigence; celle de la qualité du soutien par les référents de notre association, mais aussi par celle d’implication des bénéficiaires dans leur évolution. Ces engagements font partie de contrats écrits ou verbaux, qui lient ODE, les demandeurs d’emploi et les partenaires.

Confidentialité

Compte tenu de nos relations avec les demandeurs d’emploi et nos partenaires, nous avons accès à des informations personnelles dont nous garantissons la confidentialité.

Travail par action

Avec nos partenaires, nous avons mis en place une approche par action, que ce soit avec les collectivités locales, l’état, les entreprises ou d’autres associations. Ces actions font l’objet d’un suivi régulier : comités de pilotage, bilans qualitatifs et quantitatifs…

Nos orientations pour 2017